Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leshobbiesdanne
1 août 2018

Lectures d'été #1

Les vacances sont (presque) terminées et j'ai repris le chemin du travail.

Je partage avec vous les romans lus pendant mes 3 semaines de vacances.

Tout d'abord un roman que j'ai trouvé dans le gîte que nous louions dans l'Aveyron mais que je n'aurais pas forcément acheté :

  • "Les oreilles de Buster" de Maria Ernestam (Ed. Gaïa).

001175056

L'histoire : Eva a cinquante-six ans, elle a une vie bien réglée qu’elle partage avec Sven. Quelques amies, une fille, des petits-enfants et une vieille dame acariâtre dont elle s’occupe. A son anniversaire, sa petite fille lui offre un journal intime et Eva qui n'a jamais écrit de journal intime se met à rédiger le sien. Elle commence par écrire qu'elle a tué sa mère.

Un roman captivant et terrible. Une relation mère-fille perverse qui ne trouve de conclusion que dans la mort de la mère. J'ai dévoré ce roman car on attend la conclusion et comment/pourquoi elle en arrive à une telle extrême. Je vous le conseille (il est en poche aux éditions Babel d'Actes Sud)

  • "Les insouciants" de Peter Behrens (Ed. 10/18) acheté en mars à Vannes (voir ICI)

005332615

L'histoire (4ème de couverture) : Billy Lange est né en 1909 sur l'île de Wight, en Angleterre, où son père est skipper pour un riche baron juif allemand. Enfant, Billy est fasciné par la fille du baron, l'insaisissable et volontaire Karin von Weinbrenner. Après la Première Guerre mondiale durant laquelle la famille Lange a dû émigrer, Billy et Karin, réunis par hasard à Francfort, se découvrent un intérêt commun pour l'Ouest sauvage et ses histoires racontées par Karl May. À partir de là, d'année en année, les deux jeunes gens multiplient les passions communes : vitesse, jazz, boîtes de nuit, et un tenace rêve d'évasion… Face à la montée du nazisme, Billy et Karin vont faire front, taraudés par une même question : faut-il rester ou se résoudre à fuir ?

J'ai beaucoup aimé ce roman où Billy devenu adulte raconte son enfance, raconte ce qui s'est passé en 1938 en Allemagne. Comment lui et Karin se sont rencontrés enfants et se sont aimés. Je ne vous dévoile pas la fin mais elle est très émouvante.

000552099

Enfin j'ai terminé "Les européens" de Henry James (Ed. Points) et j'avoue que j'ai été un peu déçue. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et notamment à Eugénie qui mariée à un baron Allemand essaie de se trouver un nouveau mari Américain mais sans succès. Dommage car Henry James est un auteur anglo-saxon majeur. 

Bonnes lectures !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
leshobbiesdanne
Publicité
leshobbiesdanne
Mes livres sur Babelio
Publicité