Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leshobbiesdanne
24 août 2020

Lectures d'été #5-1

Beaucoup de lectures pendant les vacances et durant le mois de juillet. Voici les 6 romans lus (il en manque 1 et 2 Agatha Raisin)

Et l'été n'est pas terminé ! J'aurais l'occasion de vous parler des lectures d'août !

007710743"La librairie des cœurs brisés" de Robert Hillman (Ed. Pocket)

L’histoire se passe dans une bourgade du sud de l’Australie, dans les années 1960. Tom Hope, fermier, que la vie n’a pas épargné avec le départ de sa femme, répond à un message d’Hannah Hongroise de Budapest, juive, rescapée d’Auschwitz. Elle a l’intention d’ouvrir une librairie et a besoin de quelqu’un pour faire les travaux.  
La rencontre entre ses 2 cœurs brisés va transformer leur vie.

Ce roman, je l’ai vu passer sur Instagram et le titre m’a tout de suite interpellé. J’ai beaucoup aimé cette histoire entre Tom et Hannah. On découvre l’histoire tragique de cette dernière au fur et à mesure ; Tom, quant à lui est un homme simple qui s’occupe de sa ferme, qui aime le fils de sa femme qui va lui être enlevé et qui croyait finir sa vie seul.
Une histoire touchante et émouvante entre ces 2 cœurs brisés.

 

 

006232378"Le pacte d’Avril"de Sophie Astrabie (Ed. Livre de Poche)

L'histoire : «  Avril… j’y ai pensé toute la nuit, ça va te paraître fou ou peut-être ridicule… mais si à 35 ans, ni toi ni moi ne sommes en couple, je veux que nous nous retrouvions et que nous fassions un enfant.  »
Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Elle est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ? Mirza, la voisine octogénaire d’Avril, tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents.

Ce roman, je l'ai aussi vu passer sur Instagram et je ne connaissais pas du tout l'autrice, Sophie Astrabie qui vient de sortir son 2è roman. Cette dernière est très sympa et ses posts sur Instagram ressemblent à son roman. C'est un roman léger, parfait pour l'été mais l'histoire est bien ficelée et très contemporaine.

 

 

 

007518736"Les recettes de la vie" de Jacky Durand (Ed. Folio)

L'histoire : Henri est le Chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel qui régale ses clients de plats généreux. Sous les yeux subjugués de son fils Julien, il élabore des recettes que sa femme consigne dans un cahier. Mais un jour, celle-ci quitte la maison sans explication. Henri décrète alors que jamais Julien ne deviendra cuisinier. En cachette, le jeune homme poursuit son rêve et dans sa quête, il lui faudra démêler les secrets de famille et comprendre pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot...

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'avais repéré sur le site de la librairie Dialogues. C'est l'histoire de la transmission d'une passion, d'un secret de famille, de l'amour d'un fils pour son père, d'une passion pour la cuisine. Bref ce roma est un peu bonheur (et j'aime beaucoup le dessin de la couverture)

 

 

 

000563797"L’odeur" de Radhika Jha (Ed. Picquier Poche)
L’histoire : Lîla, d’origine Indienne vit au Kenya. Quand son père est tué dans une émeute au Kenya, Lîla quitte les grands espaces africains pour un appartement exigu en banlieue parisienne, chez son oncle et sa tante, d'origine indienne comme elle. C'est ainsi qu'elle découvre Paris et que sa vie prend un nouveau cours, riche en rencontres déroutantes - avec pour seul repère la singularité de son odorat qui fera merveille dans l'art culinaire et qui, peu à peu, colorera les moindres moments et émotions de son existence. Elle suivra avec son nez un univers d'arômes, d'épices et de sensualité jusque dans les péripéties de sa vie amoureuse. Et ce don qui est aussi une malédiction deviendra la clé d'une nouvelle découverte de soi et du monde.

Ce roman, je l'ai acheté complètement par hasard à la librairie Livres In Room à St Pol de Léon (ma 2ème librairie préférée après Dialogues). Le titre, la couverture et la 4ème de couverture m'ont attirée. J'ai par contre eu du mal à rentrer dans ce roman et surtout à m'attacher à l'héroïne, Lîla. J'ai trouvé par moment son histoire dure et j'avais du mal à comprendre ses choix. Mais on imagine bien les odeurs, les épices. J'ai bien aimé certains côtés du roman mais moins d'autres. Une lecture en demi-teinte mais une jolie découverte quand même d'un univers différent de ce que je lis.

 

 007171649

"Les petites robes noires" de Madeleine St John (Ed. Albin Michel)

L’histoire : 1959. Au deuxième étage du grand magasin F.G. Goode's de Sidney, des jeunes femmes vêtues de petites robes noires s'agitent avant le rush de Noël. Parmi elles, Fay, à la recherche du grand amour ; l'exubérante Magda, une Slovène qui règne sur les prestigieux Modèles Haute Couture ; Lisa, affectée au rayon Robes de cocktail, où elle compte bien rester en attendant ses résultats d'entrée à l'université...

J'ai bien aimé cette histoire de 3 femmes qui travaillent dans un grand magasin. Une ambiance féminine, particulière et j'ai bien aimé les 3 histoires différentes. C'est aussi une autre époque qui est décrite. 

 

 "Un amour infaillible" de Anne B Ragde (Ed. 10/18)

 007666209L’histoire : à la maison de retraite, le patriarche Tormod Neshov est tourmenté par les souvenirs de son premier amour. Sa petite-fille Torunn dirige la ferme et s'investit dans l'entreprise de son oncle Margido. Erlend surveille la rénovation de la villa de Klampenborg tandis que son mari Krumme, irascible, suit un régime qui le met de mauvaise humeur.

"Un amour infaillible" est le tome 5 de la sage Neshov commencée avec "La terre des mensonges". Bon j'ai adoré la suite de cette saga (hâte de lire le tome 6 quand il sortira en poche). On y retrouve Torunn la petite-fille, Tormod qui revit à la maison de retraite, Margido ravi de former sa nièce dans l'entreprise de pompes funèbres qu'il dirige...Ce 5ème tome a toujours le même souffle romanesque que les précédents et les événements continuent!

 

 

 

 

Et vous vos lectures d'été?

Bonnes futures lectures !

Publicité
Publicité
Commentaires
leshobbiesdanne
Publicité
leshobbiesdanne
Mes livres sur Babelio
Publicité