Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leshobbiesdanne
4 septembre 2018

Lectures d’été #2

L’été tire à sa fin (ne serait-ce que quand on voit la météo ici à Brest…bon c'est un peu mieux cette semaine) et la rentrée est passée par là !

Voici donc les derniers romans lus et appréciés :

005449410

"Entre mes doigts coule le sable" de Sophie Tal Men (Ed Livre de Poche)

L’histoire (4ème de couverture) : pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou – qui a quitté sa Savoie natale pour Brest – et Matthieu – le ténébreux surfeur – sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au Gobe-mouches et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… surtout quand leurs proches deviennent leurs patients.
Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ?

Ce roman est la suite de "Les yeux couleur de pluie". Il se passe toujours à Brest. Ce roman se lit très vite et est léger (parfait pour l'été). On s'attache aux personnages et on croit à cette histoire d'amour.

 

004790556

"Le livre des Baltimore" de Joël Dicker (Ed. De Fallois Poche) 

Ce roman m’a été offert pour mon anniversaire par une amie très chère. Je venais de finir « La vérité sur l’affaire Harry Québert » du même auteur (que je vous recommande vivement également)

L’histoire : la famille Goldman compte deux branches : les riches Goldman de Baltimore et les modestes Goldman de Montclair, dont est issu Marcus. Enfant, ce dernier était fasciné par le style de vie de ses cousins de Baltimore, mais le vernis s'est effrité... jusqu'au Drame. Depuis, une question hante Marcus : qu'est-il vraiment arrivé à ceux de Baltimore ?

Après La vérité sur l’affaire Harry Québert, on retrouve son héros, Marcus. Il s’attache à raconter l’histoire de sa famille. Un drame a changé le cours de la vie de cette famille.

Alors j’ai adoré ce roman avec ce suspense : qu’est-il arrivé ? Qu’est-ce que ce Drame dont Marcus parle et que l’on ne découvre qu’à la toute fin. Un roman passionnant avec pleins d’allers et retours dans le passé. Il se dégage de ce roman un souffle épique.

 

004643303 "La femme au carnet rouge" d’Antoine Laurain (Ed. J’ai lu)  

 Un roman que ma maman m’a prêté et que j’ai lu très très vite (bon il se lit très très vite de toute façon !)

L’histoire : Laurent est libraire à paris. Il a la quarantaine, est divorcé avec une grande fille au lycée. Un matin il découvre un sac à main sur une poubelle et à partir de ce qu’il y a l’intérieur (manque bien sûr le portefeuille et tout ce qui est susceptible de savoir à qui ce sac appartient) il va rechercher sa propriétaire victime d’un vol à l’arraché.  

C’est un peu cousu de fil blanc mais on se prend au jeu de la quête d’identité et surtout de savoir si ces deux-là vont se rencontrer.

C’est une très jolie histoire, parfaite pour l’été.

 

 

 

005462456Enfin pour finir "La délicatesse du homard" de Laure Manel (Ed. Livre de Poche).

L'histoire : François est directeur d’un centre équestre en Bretagne. Il découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre...

Bon le début est un peu tiré par les cheveux et je suis d'accord avec une des critiques de Babelio. Bizarre de ramener quelqu'un chez soi sans même savoir qui elle est et pourquoi. Mais après on rentre dans l'histoire et on se demande quels secrets ces deux-là cachent. Ces secrets semblent douloureux et ils le sont, on el découvre petit à petit.

L'originalité de ce roman est de laisser la parole à chacun des personnages, un chapitre c'est François le narrateur et l'autre chapitre c'est Elsa et ainsi de suite.

J'ai dévoré ce roman et j'ai même laissé couler une larme à la fin. Mon côté sensible !

Bonnes lectures !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
leshobbiesdanne
Publicité
leshobbiesdanne
Mes livres sur Babelio
Publicité