Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leshobbiesdanne
24 mai 2018

Lecture de printemps #1

Voici 4 romans que j'ai dévoré récemment car c'est le terme exact pour les 4 et plus particulièrement pour l'un d'entre eux mais je vous le dirai plus bas.

Ce Printemps 2018 a été prolifique !

005098156

005417974

  • Tout d'abord la trilogie de Douglas Kennedy "La symphonie du hasard" (tome 1 et 2). Le tome 3 vient juste de sortir et il faut que je l'achète !

Alors Douglas Kennedy fait partie de mes auteurs préférés et je vous en avais déjà parlé ICI et ICI.

Eh bien j'ai avalé le tome 1 et j'ai aussi avalé le tome 2 !!

L'histoire: se passe à New York et se déroule dans les années 60 et 70. Dans un bureau, Alice, éditrice lit un manuscrit. Une œuvre qui la trouble et qui va la replonger dans son passé et celui de sa famille. On la suit dans ses souvenirs de New-York à Dublin, elle va fuir (un peu) sa famille et découvrir qui elle est et ce qu'elle veut faire.

Alors je n'ai pas été déçue du tout et je trouve que cette trilogie est dans la veine de ses meilleurs romans (La poursuite du bonheur, Les charmes discrets de la vie conjugale...)

Je vous le conseille !

  • Dans un autre genre, je viens de finir (en 5 jours exactement) : "Le gang des rêves de Luca Di Fulvio" (ed. Pocket)

004763041

L'histoire (4ème de couverture) : New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?

Alors ce roman c'est une bombe ! J'avoue au début j'avais un peu de mal entre le viol de Cetta, la prostitution etc. mais ensuite on s'attache aux personnages et notamment au personnage central Christmas Luminata qui grandit entre rêves et gangs, entre une mère aimante et qui se prostitue pour les faire vivre et un beau-père (un peu) mac mais qui est sensible dans son genre. On suit aussi le destin de Ruth et de Bill. L'ambiance de New-York dans les années 20 est superbement bien recréee.

Bref, un roman coup de poing qui m'avait été recommandé par un collègue en formation et je le conseille vivement!

  • Enfin dernier roman : "L'espionne de Tanger " de María Dueñas (ed. Points). Ce roman m'a été conseillé par Gwen prof de couture. L'héroïne est couturière.

004690138

L'histoire (résumé) : Sira, jeune espagnole passionnée, crée à Tétouan un atelier de couture qui fait le bonheur des riches expatriées. Talentueuse, elle devient vite leur confidente. Quand la guerre éclate, la maîtresse de l'ambassadeur d'Angleterre lui fait une proposition : être un agent des forces alliées. Témoins des alliances entre nazis et franquistes, les robes de Sira changeront-elles le sort de l'Europe ?

Ce roman se lit très vite. Sira est belle, talentueuse (elle coud plus vite que son ombre ce qui a fait rire Gwen !). Elle devient une espionne dans l'Espagne franquiste. Bref outres ses péripéties, on y apprend aussi l'histoire. 

Je vous le conseille!

A venir d'autres lectures!

Bonne lecture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
leshobbiesdanne
Publicité
leshobbiesdanne
Mes livres sur Babelio
Publicité