Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leshobbiesdanne
26 février 2019

Lectures d'hiver#2

...voici les derniers romans lus et (diversement) appréciés :

- "Camping-car' de Sophie Brocas (Ed. J'ai Lu)

004548342J'avais déjà lu de la même auteure "Le cercle des femmes" que j'avais bien aimé.

Résumé (Babelio) : Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux. Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l'humour ramener chaque chose à sa juste place.
Camping-car, c'est l'histoire inédite d'une tranche de vie qui s'écrit et s'invente aujourd'hui autour de la soixantaine. Une période ou l'on se connaît enfin, avec des projets, une vitalité, des élans. Un moment ou l'on cherche à défier le temps en s'approchant de sa vérité tout en se moquant des conventions.
Touchant, drôle, mais toujours profond, ce road trip à la française est une ode à l'amitié masculine, incarnée par des personnages truculents. 

Alors ce roman sur le thème de l'amitié, se lit très vite. J'ai bien aimé l'amitié entre ces 3 hommes (les autres romans que j'ai pu lire sur le thème de l'amitié trataient plutôt de l'amitié féminine). Les 3 portraits sont un peu clichés mais on s'attache aux personnages et à l'histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 - "A la lumière du petit matin" de Agnès Martin-Lugand (Ed. Michel Lafon) 

CVT_-la-lumiere-du-petit-matin_7288

L'histoire (4ème de couverture): À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

Autant j'avais beaucoup aimé "Les gens heureux lisent et boivent du café" autant là j'ai eu plus de mal avec l'écriture. L'histoire est assez cousue de fil blanc, l'héroïne est assez agaçante... bref j'ai lis plus de temps à rntrer dans l'histoire. Après j'ai eu envie de connaître la fin et j'ai donc vite terminé ce roman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

51TXlwfH7OL__SX210_

"Agatha Raisin enquête- La quiche fatale" de M.C. Beaton (Albin Michel) et les autres à suivre ("Randonnée mortelle", "Pas de pot pour la jardinière" etc.)

L'histoire (4ème de couverture) : sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Alors grâce à une collègue, j'ai découvert cette série policière qui se lt très très vite mais qui est très sympa ! Agatha Raisin est un mélange de Barnaby (pour l'ambiance de villages anglais et de meurtres commis par des gens insoupconnables) et de Capitaine Marleau (la série avec Corinne Masiero). Agatha Raisin est quelqu'un de peu sympathique au début mais elle s'adoucit et se fait même des amis. Elle peut être une midinette et une peau de vache ! Elle résoud des enquêtes presque malgré elle car souvent elle est

Bref une série très sympa que je vous recommande (empruntez en bibliothèque car à 14€ le volume cela fait cher vu la vitesse à laquelle elle se dévore!)

 

 

 

 

 

 

Je viens aussi de terminer le dernier tome de "L'amie prodigieuse" de Elena Ferrante mais je vous en parlerai dans un prochain billet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
leshobbiesdanne
Publicité
leshobbiesdanne
Mes livres sur Babelio
Publicité