Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leshobbiesdanne
13 août 2015

Lectures d'été 2015 suite

Je ne peux plus parler de lectures de vacances puisque mes vacances sont terminée donc je parle de lectures d'été !

Voici les 2 romans que je viens de finir et que j'ai beaucoup aimé :

  • "Souvenir de l'amour- Chrysis" de Jim Fergus (Ed. Pocket) offert par ma maman pour mon anniversaire.

002913761L'histoire : Tout a commencé avec un tableau. En flânant chez un antiquaire niçois, Jim Fergus déniche une toile sensuelle, joyeuse, amoureuse. Sur le châssis, l'étiquette mentionne le nom de l'artiste : Chrysis Jungbluth, vers 1925…
C'était le temps de l'allégresse et de la passion. Dans le Montparnasse des Années folles, la jeune Chrysis, rebelle, avant-gardiste, furieusement moderne, bousculait les règles de l'art. Tout aussi libre, Bogey Lambert, cowboy du Colorado engagé dans la Légion, allait vivre avec elle l'expérience de l'amour fou…

L'auteur déniche avec sa compagne un tableau pour lequel elle a un vrai coup de coeur. Sa compagne est atteinte d'un cancer, elle est artiste. Ils rentrent aux Etats-Unis sans l'acheter mais quelques mois plus tard l'auteur lui offre ce tableau. Sa compagne décède et il commence à enquêter sur ce tableau dont seul la signature donne des pistes. Et c'est  passionnant car on revit la trajectoire d'une jeune femme qui souhaite s'affranchir de son milieu (fille de colonel!) aspire à devenir peintre et qui trouve son propre style. L'histoire c'est aussi et surtout l'histoire d'amour qu'elle vit avec Bogart dit Bogey.

Je vous recommande chaudement ce roman dont les personnages sont si bien décrits. 

Bonne lecture !

  • "Cet été-là" de William Trevor (Ed. Points)

002164457L'histoire : se passe à Rathmoye, petite ville d'Irlande, dans les années 1950. Lors des obsèques de la vieille et riche Mrs Connulty, Ellie, seconde épouse du fermier Dillahan, croise Florian Kilderry. Il parcoure les environs à byciclette et photographie sans vraiment de talent les endeuillés, les femmes, le cimetière, la ville.Ils vont se rapprocher jusqu'à vivre un amour... le temps d'un été.

William Trevor écrit une histoire toute simple mais de façon sublime toute en délicatesse. Beaucoup de non-dits, de tendresse, de pudeur aussi entre les personnages. Ellie découvre un sentiment qu'elle ne connaît pas et Florian s'attache plus qu'il ne le souhaite. Des personnages gravitent autour d'eux et se retrouve mêlés de près ou de loin à leur histoire.

Ce roman me donne envie de lire d'autres romans de William Trevor et notamment "En lisant Tourgueniev".

Bonne lecture !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
leshobbiesdanne
Publicité
leshobbiesdanne
Mes livres sur Babelio
Publicité