Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leshobbiesdanne
26 mai 2014

Fraises I love you !

C'est la saison des fraises et je vous avais déjà parlé de la fraise de Plougastel (qui fête d'ailleurs ses 300 ans). Voici LA recette du Tiramisu aux fraises (différente de celle que j'avais partagé il y a quelques temps: recette personnelle de tiramisu aux fraises) réalisée tout récemment grâce au cadeau d'anniversaire de mon cher et tendre : « PATISSERIE ! » de Christophe Felder (Ed. De la Martinière). Il me connaît bien et je pense qu'il a aussi pris goût aux choses sucrées d'où le choix du cadeau !! Ce livre est vraiment bien car il y a 210 recettes mais surtout 3200 photos : tout est expliqué et les étapes sont illustrées et très claires.

Cette recette est normalement pour 5 personnes ; j'ai pu faire 6 tiramisu.

Temps de préparation : 20 min et temps de prise : 2h minimum (le mieux est de faire cette recette le matin pour le midi)

Ingrédients :

- 3 œufs
- 100 g de sucre semoule
- 375 g de mascarpone (j'avais  acheté un pot de 250 g)

Pour le coulis :
- 600 g de fraises équeutées
- 2 cuillerées à soupe d'eau froide
- 1 cuillerée à soupe d'eau froide
- 1 cuillerée à soupe de sucre glace (je n'en avais pas donc j'ai mis du sucre semoule)
- le jus d'1 demi citron (bio de préférence)

- 10 biscuits à la cuillère (de préférence chez votre pâtissier ; bon moi j'ai pris des Brossard qui sont très biens)
- 80 g de sucre semoule
- colorant alimentaire rouge

Préparez un coulis avec 200 g de fraises : coupez-les en deux dans le bol d'un mixeur, ajoutez l'eau et le jus d'un demi-citron. Mixez le tout brièvement afin de ne pas faire blanchir. Filtrez ce coulis dans un récipient plat et réservez au frais.

Préparez la crème au mascarpone. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mettez-les dans deux récipients. Sur les jaunes d’œufs, versez la moitié du sucre semoule et fouettez vivement de façon à obtenir une mousse blanchâtre. Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez afin de lisser la préparation. Battez les blancs en incorporant le reste du sucre au fur et à mesure. Fouettez-les jusqu'à ce que la neige soir assez épaisse. Incorporez une partie des blancs montés dans la mélange mascarpone jaunes d’œufs avec un fouet afin de détendre l'ensemble. Puis ajoutez le restant des blancs et remuez jusqu'à l'obtention d'une texture aérienne et homogène. Commencez le montage. Placez les biscuits à la cuillère dans le récipient contenant le coulis de fraises durant 5 min environ en prenant soin de les retourner. Coupez ensuite tous les biscuits en 2. Découpez chaque fraises en 2 dans le sens de la hauteur et disposez-les autour du fond des verres. Réalisez un fond de crème à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille (moi j'ai utilisé une cuillère). Appliquez la moitié d'un biscuit imbibé, que vous recouvrirez d'une couche de crème. Posez un second biscuit et ajoutez une cuillerée à soupe de coulis de fraises. Parsemez avec le reste des fraises coupées en dés. Répartissez la crème dans les pots et lissez avec une spatule métallique (je regrette de ne pas en avoir et je prévois d'en acheter une!) Mettez les desserts pendant au moins 2 h au réfrigérateur pour que les parfums se mélangent.

Pour la finition, mélangez le sucre semoule avec le colorant rouge à l'aide d'un fouet. Saupoudrez finement les tiramisu avec le sucre coloré. Voilà le résultat :

tiramisu fraise felder

C'était tout simplement excellent !

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
leshobbiesdanne
Publicité
leshobbiesdanne
Mes livres sur Babelio
Publicité