Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leshobbiesdanne
4 avril 2020

Délicieux muffins au café

Une recette faite pour le première fois tout récemment et qui a eu un beau succès. Une recette du livre Muffins et brownies (Hachette pratique) trouvé dans une solderie.

Recette pour 12 muffins (je n'ai qu'un moule pour 6 muffins donc j'ai tout divisé par 2 et je l'ai un peu adaptée mais je vous mets la recette originale donc pour 12)

Préparation : 15 min - Cuisson 20 à 25 min

Ingrédients : 

- 150 d de sucre glace

- 2 cuillères à soupe de café lyophilisé

- 4 oeufs entiers

- 150 g de sucre

- 300 g de farine 

- 1 sachet de levure chimique 

- 12 cl de lait ( j'ai mis un demi yaourt maison donc si vous préférez, mettez un yaourt entier)

- 15 cl d'huile d'arachide ou de tournesol ( j'ai mis 60 g de beurre fondu pour 6 muffins car je ne suis pas fan d'huile dans la pâtisserie)

- quelques grains de café à l'alcool (facultatif- moi je n'en ai pas mis et de toute façon je n'en avais pas!)

- 1 pincée de sel 

Préchauffez le four à 175°C. Mixez très finement le sucre glace et le café lyophilisé. Mettez de côté.

Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre avec un fouet à main. Ajoutez le sucre glace mixé avec le café, la farine, la levure, le yaourt, le beurre fondu et le sel. Fouettez le mélange pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Ajoutez les grains de café à l'alcool si vous les utilisez. 

Remplissez délicatement les moules de pâte, jusqu'à 0,5 cm environ du haut des moules. Saupoudrez la surface des muffins avec un peu de café moulu (je n'ai pas fait car ces muffins allaient être mangés par des enfants😉). Enfournez et laissez cuire pendant 20 min ou un peu plus selon votre four.

Démoulez les muffins encore chauds. Laissez-les refroidir sur une assiette ou une grille avant de les déguster. 

Conseil: goûtez la pâte avant de la cuire pour ajuster la quantité de café; la pâte paraît toujours plus parfumée que le muffin cuit. Personnellement j'ai rajouté un peu de café mixé. 

Résultat ci-dessous et un franc succès chez moi. Un délice! 

Bonne dégustation! 

thumbnail (28)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
leshobbiesdanne
Publicité
leshobbiesdanne
Mes livres sur Babelio
Publicité