Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leshobbiesdanne
11 mai 2015

Délicieuses madeleines maison

Pour mon anniversaire, mon cher et tendre m'offrait des ustensiles et du matériel pour faire des pâtisseries et autres douceurs sucrées !

J'ai donc choisi des moules à madeleines (petites et grandes), des moules à financiers, un cul de poule... bref tout ce qu'il faut. Il y a quelques jours, j'ai fait mes premières madeleines (j'en ai refait pour mes collègues, elles ont fait ni frip ni frap comme on dit chez nous!)

La recette vient du livre "La marchande de gâteaux" (Ed. First). A l'origine c'est une recette de madeleines aux agrumes mais je n'ai pas mis d'orange et uniquement du citron.

15 min de préparation pour 10 min de cuisson

Les ingrédients :

- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 5 cl de lait
- 1 cuil à café de miel
- 150 g de farine
- 1 cuil à café de levure chimique
- 60 g de beurre
- 1 citron non traité (prélevez les zestes)
- beurre et farine pour les moules

Beurrez et farinez les moules à madeleines (pas utile si vous avez des moules en silicone ce qui n'est pas mon cas). Mélangez dans un saladier le sucre et les oeufs et fouettez. Faites tiédir le lait avec le miel et incoporez-le au mélange précédent. Ajoutez la farine et la levure que vous aurez tamisé puis ajoutez le beurre fondu et les zestes du citron. Au lieu de mettre la pâte au frigo pendant 5 h (un peu long, je trouve!) c'est mon moule que j'ai mis en frigo pendant 1h !
Puis garnissez le moule à madeleines (un distributeur de pâte m'aurait été utile - je l'ai acheté depuis) et mettez au four pendant 10 min à 200 °C (four préchauffé avant) pendant 5 min puis baissez le four à 160°C et laissez encore 5 min.

Quand elles sont cuites, les sortir et les démouler de suite.

J'étais fière de moi car mes premières madeleines étaient parfaitement gonflées.

Un régal ! Le résultat ci-dessous

premieres madeleines 2

premieres madeleines

Publicité
Publicité
Commentaires
leshobbiesdanne
Publicité
leshobbiesdanne
Mes livres sur Babelio
Publicité