Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leshobbiesdanne
29 janvier 2019

Lectures d'hiver#1

Tout d'abord meilleurs voeux pour cette année 2019 avec encore plein de lectures à partager !

Cet hiver va être propice à la lecture (comme tous les hivers, et les étés hihihi!! quand on aime lire comme moi!!! )

Voici donc les dernières lectures aimées :

- "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître (Livre de Poche ) Goncourt 2013

005374416L'histoire : Albert Maillard et Edouard Péricourt sont deu soldats de la guerre 14-18 liés à jamais. Le premier est sauvé par le second qui est lui défiguré par un obus. Déclaré mort car refusant de rentrer chez lui avec cette gueule cassée, Edouard est pris sous l'aile d'Albert. Ce dernier sursaute dès qu'un petit bruit se manifeste. Démobilisés, abandonnés, ilsmontent une incroyable arnaque aux monumauxmorts.

Alors j'ai adoré ce roman très fidèle à la réalité de cette guerre. L'auteur s'est beaucoup documenté et cela se voit. L'amitié qui naît entre ces deux hommes n'est pas une amitié choisie mais subie. l'un se sentant redevable à l'autre. La souffrance, la détresse se ressentent énormément. Lorsque leur arnaque est lancée, un suspence se crée pour savoir si oui ou non ils vont réussir. 

Si vous ne l'avez pas lu, je vous le recommande ! J'aimerai bien voir le film.

 

 

    

 - "Songe à la douceur" de Clémentine Beauvais (Livre de Poche).

005450415

Ce roman est bien plus léger (et je l'ai lu avant Au revoir là-haut). Il m'a été offert à Noël.

L’histoire : Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie. 

C’est un roman que je qualifie d’OLNI (objet littéraire non identifié). La façon dont la mise en pages est faite est déroutante. L’histoire est relativement classique mais c’est son traitement qui l’est moins. J’ai bien aimé mais quand j’ai refermé le roman je me suis demandée si réellement j’avais bien aimé. Le défaut est qu’on a du mal à s’attacher aux personnages.

 

 

Les deux romans suivants lus dernièrement font partie du même thème choisi dans le club de lecture que j’ai mis en place au travail. Il s’agit du thème des secrets de famille.

 - "Les filles de l’ouragan" de Joyce Maynard (Ed.10/18)

002293389

 L'histoire : New Hampshire, 1950. Nées le même jour, dans le même bourg, dans des familles que tout oppose, Ruth, beauté exaltée, a l'âme d'une artiste ; l'androgyne Dana, l'esprit terrien. Si dissemblables, et pourtant. Chacune lutte pour exister dans un monde auquel elle ne se sent pas appartenir, et leurs destins sans cesse se frôlent. Jusqu'au jour où un secret inouï bouleverse leur vie.

J’ai beaucoup aimé cette histoire remplie de secrets et d’allers et retours entre les 2 personnages principaux. Dana et Ruth ne se sentent pas appartenir à leur famille et pour cause. On comprend leur malaise, leur mal-être même. La relation de Ruth et de sa mère est particulièrement révélatrice et finalement même si on pressent très vite ce qui s’est passé, il y a quand même un rebondissement à la fin. Une belle découverte.  

 

 

 

 

- "Les heures lointaines" de Kate Morton (Pocket) 

005078741

L’histoire : Lorsqu’elle reçoit une lettre avec cinquante ans de retard, Meredith Burchill plonge dans un passé oublié. Elle se souvient de ce mois de septembre 1939 où elle a été évacuée de Londres et envoyée chez des aristocrates du Kent. Elle se souvient, mais ne veut pas en parler.
Décidée à en savoir davantage, Edith, sa fille, se rend dans le Kent, au château de Milderhurst, cette étrange demeure pleine de portes condamnées et de passages secrets…

 

C’est mon coup de cœur du moment. J’ai adoré ce roman, ses mystères, ces allers et retours dans le passé et du point de vue des différents personnages. L’histoire est terrible mais elle est tellement bien racontée que on a envie de la dévorer pour connaître la fin. Les rebondissements sont bien orchestrés !

 

Bref lisez-le ! Cela m’a donné envie de lire d’autres romans de la même autrice (eh oui c’est le mot au féminin)

Publicité
Publicité
Commentaires
leshobbiesdanne
Publicité
leshobbiesdanne
Mes livres sur Babelio
Publicité