Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leshobbiesdanne
17 septembre 2012

Brest en baraques

La vie en baraquesUne exposition vue ce week-end lors des Journées européennes du patrimoine : "La vie en baraques" au MacOrlan.

J'ai ainsi découvert une période historique de Brest : la vie en baraques après les destructions de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant plusieurs années et pour certains près de 30 ans, des habitants de Brest ont vécu dans des baraques (provisoires) en attendant d'avoir un logement plus durable.

Une vie précaire, difficile mais aussi remplie de bonheurs.

En 1949, on compte 5000 baraques dans 25 cités, certaines possèdent leurs commerces, leurs écoles, leur église, et même leur bureau de poste. La cité commerciale est située à l’emplacement de l’actuelle place de la liberté et la cité administrative toute proche de l’actuel hôtel des impôts.


Une Histoire à découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Bien que n'y habitant pas, j'ai connu les baraques du Polygone-Butte et celles du polygone-Caserne. Par contre des membres de ma famille y habitaient. C'était parfois un peu considéré comme la "zone", bien que des gens fort respectables y logeaient. Mais, il y avait également une faune assez spéciale qui occupait les lieux, ce qui donnait aux quartiers, une mauvaise réputation.
Répondre
leshobbiesdanne
Publicité
leshobbiesdanne
Mes livres sur Babelio
Publicité